DEVOIRS FAITS
INSCRIPTION rentrée 2023 :
La fiche d’inscription pour le dispositif devoirs faits a été distribuée aujourd’hui, 19 septembre 2023
Attention à bien vérifier votre emploi du temps et à grisonner les cases où vous n’êtes pas disponible (cours, entraînement…)
Pour information, voici le document de 2022/2023 :
Début du dispositif pour les élèves inscrits : fin septembre (date communiquée ultérieurement)
PRESENTATION :
→ C’est un dispositif gratuit et dont tous les élèves peuvent bénéficier (inscription sur la base du volontariat).
→ Devoirs Faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel.
→ L’objectif est que tous les collégiens volontaires puissent bénéficier d’une aide appropriée au sein du collège car le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité.
→ Devoirs Faits est un temps dédié à la réalisation des devoirs et/ou à l’apprentissage des leçons, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».
→ Au collège Les Quatre Moulins, le dispositif a souvent lieu en fin de journée afin d’alléger le travail à faire à la maison.
- Présentation du dispositif Devoirs Faits, par M. Burel, coordonnateur (interview par les élèves de l’atelier webradio)
8 créneaux sont disponibles : l’élève s’y inscrit en septembre en fonction de son emploi du temps et de ses souhaits.
Horaires :
- Lundi : 15h30 -16h30 / 16h30 - 17h30
- Mardi : 15h30 -16h30 / 16h30 - 17h30
- Jeudi : 12h45 - 13h30 / 15h30 -16h30 / 16h30 - 17h30
- Vendredi : 15h30 - 16h30
Encadrement :
10 professeurs (Mathématiques - Français - Histoire-Géographie - Espagnol - SVT- Physique-Chimie - Anglais )
- 2 AESH - 2 Services Civiques - 1 AED
Effectif : 114 élèves du collège s’y sont inscrits volontairement.
- 37 élèves de 6e
- 24 élèves de 5e
- 26 élèves de 4e
- 27 élèves de 3e
→ Des groupes de travail d’une dizaine élèves.
→ 3 salles dédiées au dispositif par créneau horaire (dont 2 salles disposant d’ordinateurs pour effecteur des recherches en autonomie ou réaliser un travail informatique).
Ce que peuvent remarquer les professeurs :
- Les élèves maîtrisent mieux les leçons et découvrent d’autres méthodes d’apprentissages.
- Les élèves sont plus à l’aise en classe et participent volontiers ce qui contribue à une meilleure ambiance de classe.
- Les élèves apprennent à s’organiser dans leur travail personnel.
- Les élèves s’entraident davantage ce qui favorise le bien-être au collège et un apaisement du climat scolaire.
Ce que pensent les élèves participant au dispositif :
- « Nous avons moins de devoirs en rentrant à la maison ».
- « C’est plus facile et motivant de réviser avec les copains et les professeurs ».
- « Lorsque nous n’avons pas compris, nous pouvons demander aux adultes de nous aider ».
- « Nous avons plus d’autonomie et nous nous aidons beaucoup ».
- « Si je ne participais à ce dispositif, je pense que je n’aurais pas d’aussi bons résultats. Cela me donne envie de travailler. »
Sébastien Burel, Coordonnateur du dispositif Devoirs Faits