Témoignages d’élèves en Section Gym

Groupe Section Sportive Gym du collège Les 4 Moulins 2022 / 2023

"Bonjour,

Je m’appelle Lucie, j’ai 12 ans et je suis en 5e au Collège des 4 Moulins. J’ai intégré la section sportive dès la 6e, après 3 années à la Légion Saint-Pierre. J’ai commencé tard mais je me donne à fond et je progresse tous les jours.

Là où je prends le plus de plaisir, c’est aux barres asymétriques car il faut de la puissance, et au sol pour les acrobaties. La gym est ma passion et le CDE me permet d’en faire 20h/semaine. C’est génial, j’ai beaucoup de chance de pouvoir le faire.

Vive le CDE !"

"Je m’appelle Ilyana j’ai 12 ans et je suis en 5e.

J’ai commencé la gym à 4 ans dans un club loisirs. En CM2, j’ai voulu faire plus d’heures d’entraînement c’est pourquoi j’ai choisi de venir à la LSP. C’est avec un grand plaisir que j’ai été prise au CDE en 6e.

Mon agrès préféré c’est les barres car je m’y sens à l’aise et j’adore faire des difficultés sur cet agrès.

Ma mère était une bonne gymnaste et a elle-même été en section sportive. C’est elle qui m’a donné le goût et l’envie de progresser. J’espère réussir à aller plus loin qu’elle dans la gym. Chaque jour, j’ai hâte de rejoindre le CDE pour progresser et voir mes copines et mon coach ! Je ne regrette pas d’avoir choisi cette voie. Je conseille vivement le CDE."

CDE GYM

"Je m’appelle Adèle. J’ai 11 ans et je suis en 6e.

J’ai intégré le CDE en septembre 2020. J’ai toujours été à la LSP et j’y resterai ! J’adore travailler sur les barres car les enchainements de mouvements me plaisent. La gymnastique est un sport que je voulais pratiquer depuis toute petite.

Jamais je n’aurais pensé intégrer le CDE. Comme quoi tout est possible ! La gymnastique fait partie de ma vie et cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes aussi passionnées que moi ! La section m’apporte de la rigueur à la gym et dans la vie de tous les jours.

Je ne regrette absolument pas mon choix ! Au CDE, nous travaillons, nous rigolons et nous progressons."

témoignage d’Adèle, 6èA

Témoignages d’anciennes élèves de la Section Sportive Scolaire Gym :

"Je m’appelle Maïwen j’ai 16 ans et je suis actuellement en seconde générale.

J’ai intégré le CDE dès la sixième et j’ai fait tout mon collège aux 4 Moulins et je continue à faire de la gym cette année tout en cumulant sport et études.

Pour moi la section sportive est une chance d’associer son sport tout en allant au collège et ça m’a permis de pouvoir plus m’entraîner, de plus ça m’a apporté de l’autonomie, de l’organisation et une détermination à réussir ce que j’entreprends.

Avec les filles du CDE, on se motives toutes a progresser et on s’entraide : que se soit à la gym ou au collège et ça nous permet de créer des liens même après !"

CDE GAM et GAF

"J’ai débuté la gym à la LSP Brest Gym quand j’avais trois ans. Je n’ai jamais arrêté car j’ai découvert un sport qui me correspond.

Je suis en terminale spécialité mathématiques et physique-chimie et j’espère intégrer une classe préparatoire en septembre.

J’ai bien conscience que je vais devoir réduire mes heures de gym mais je sais aussi que la pratique zéro n’est pas une option envisageable. J’ai intégré le CDE en 6e, dans les pas de ma grande sœur.

J’ai appris à m’organiser, à faire mon travail en avance pour ne surtout pas devoir rater un entraînement. J’ai rencontré des amies incroyables avec qui nous avons travaillé et progressé en équipe. Même si parfois c’est dur, qu’il faut refaire et refaire les mêmes gestes j’aime cette sensation d’atteindre mon objectif.

C’est chouette le CDE mais ce n’est pas toujours facile. Il faut s’accrocher. C’est vraiment une section de passionné(e) !

Swann"

"Je suis entrée au sein du CDE à la rentrée de quatrième.

Aujourd’hui, j’ai 18 ans et je suis étudiante en médecine.

Habitant Briec j’ai dû aller à l’internat du collège. L’adaptation s’est faite assez rapidement. C’est un très petit internat, nous étions à peine une quinzaine et des liens entre les élèves de tout niveau se crées très rapidement. L’internat m’a vraiment permis de gagner en maturité, en organisation, j’étais beaucoup plus autonome. Les journées se ressemblaient beaucoup mais je ne m’en lassais jamais, c’est vraiment une très belle expérience sportive mais aussi humaine.

Le CDE crée vraiment des liens très forts entre les gymnastes, nous passions toutes nos journées ensembles que ce soit aux entraînements, sur les plateaux de compétition, au self, dans la cour de récréation et même pendant les vacances scolaires !

Arrivée au lycée, plus de CDE, mais je continuais toujours à m’entraîner le plus que je pouvais en conciliant sport et études malgré des journées de cours plus longues. Évidemment, le nombre d’heures de gym par semaine a diminuées ; je suis passée de 20h semaine à 12/13h semaine.

Après l’obtention de mon bac scientifique, je suis donc rentrée en fac de médecine. Les entraînements sont devenus plus rares car la charge de travail a beaucoup augmenté mais le principal était, pour moi, de pouvoir continuer ma passion. Aujourd’hui, je ne fais qu’un ou deux entraînements par semaine, ce qui fait 3 à 6h de gym.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, c’est très compliqué pour moi de pas toucher autant aux agrès qu’auparavant et de ne pas pouvoir profiter des plateaux de compétitions.

Je garde beaucoup de beaux souvenirs de cette expérience. La préparation des galas était vraiment le moment où on décompressait et on s’amusait le plus. Nous contribuions chacune à l’élaboration des chorégraphies et c’était vraiment ça qui rendait le gala d’autant plus magique et marquant ! Les compétions d’équipes restent également de très bons souvenirs. Malgré la pression, nous restions toujours soudées et là les unes pour les autres pour s’encourager.

La légion est devenue une deuxième famille et je ne regrette en rien mon parcours. Sans celui-ci, je suis certaine que je n’en serai pas là aujourd’hui et je ne serai pas devenue la personne que je suis.

Carolane"

"Je m’appelle Elisa, j’ai 20 ans et j’ai fait partie du CDE de mes 11 ans à mes 15 ans.

Après le collège, j’ai été au lycée général de l’Amiral Ronarc’h et j’ai obtenu mon bac S mention « Bien ». Je suis actuellement en deuxième année de prépa BCPST (biologie – physique chimie) à Rennes afin de prétendre au métier de vétérinaire. Pendant le lycée, je continuais de pratiquer la gymnastique à un rythme soutenu mais moins qu’au collège du fait d’un emploi du temps plus chargé. Durant ma première année de prépa, du fait d’une charge de travail plus importante, ma pratique de la gymnastique s’est réduite (je suis passée de 10 heures en terminale à 2 heures l’année dernière) mais cela ne m’a pas empêché de participer à une compétition en équipe.

Cette année à cause de la crise sanitaire et de mes études, j’ai été obligé d’arrêter complètement les entraînements. J’ai vraiment hâte de reprendre sérieusement la gymnastique.

Le CDE m’a permis d’apprendre à affronter les épreuves, de toujours essayer de m’améliorer, de suivre une certaine rigueur et l’importance des autres pour donner le meilleur de soi. J’ai beaucoup de bons souvenirs du CDE. Tout d’abord, malgré le stress durant les périodes de compétitions, être avec ses coéquipières et montrer tout notre travail lors des compétitions est un moment inqualifiable. D’autant plus si l’on a la chance de monter sur le podium. De plus, le CDE nous permet de nous faire des amies sur qui on peut compter encore des années après, et nous aident à traverser la période qui peut être compliquée qu’est le collège.

Enfin, mes meilleurs souvenirs sont lors des préparations de gala, là où on peut créer nos chorées sans être obligé de suivre les règles très rigoureuses de la gymnastique. Il y a toujours une bonne ambiance et tout le monde participe à la préparation du gala.

Finalement, le CDE est une opportunité pour quiconque souhaite progresser en gymnastique, mais aussi pour se créer de bons souvenirs et rencontrer des filles qui ont la même passion que soi."

Salle de Beaumanoir

"Je m’appelle Lola, j’ai 21 ans et je suis actuellement en troisième année d’études de gestion.

Je suis entrée en sport études l’année de ma 4e.

Au début mes parents avaient des inquiétudes quant à la compatibilité entre mes études et le nombre d’heures passé a l’entraînement. Ils avaient peur que mes résultats scolaires soient moins bons.

Leurs inquiétudes ont été balayées dès les premières semaines puisque des temps d’études sont organisés pour faire les devoirs en avance et que j’ai très vite compris que avoir un « bon bulletin » me permettait de rester au CDE.

Avec du recul mes années de sport études m’ont apporté beaucoup : organisation, efficacité dans mon travail scolaire, discipline et autonomie. Aujourd’hui je suis convaincue que ces deux années ont été très bénéfiques dans mes apprentissages."

C’est parti pour l’entraînement !

Dans la même rubrique…