Concours des « jeunes ambassadeurs et ambassadrices »

Mardi 9 avril 2024

Après un réveil bien matinal, le rendez-vous à la gare de Brest était fixé à 5h25, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le centre-ville de Rennes et le parc du Thabor. Puis, tous se sont dirigés vers le Rectorat où ils ont rencontré leurs camarades lycéens, Mme Émile-Besse (déléguée académique à l’International) et le jury du concours.

Après avoir savouré un copieux buffet, tous les élèves ont mis en scène la conversation qu’ils avaient imaginée entre un ambassadeur français, britannique, américain, soviétique ou kényan avec son ministre des Affaires étrangères, au retour des Jeux Olympiques de 1968.

Le travail d’Angèle Leroux et d’Ariane Bucas, représentant une conversation entre le Ministre des Affaires Étrangères de l’époque, M. Michel Debré, et l’Ambassadeur de la France au Mexique, M. Jacques Vimont, a été particulièrement salué et leur a permis de gagner le 1er prix régional (niveau collège).

Elles ont maintenant rendez-vous le 22 mai 2024 au Quai d’Orsay pour faire de leur rêve une réalité.

Cette compétition, proposée dans plusieurs régions françaises, bénéficie du label « Olympiade culturelle », attribué par le Comité d’organisation de Paris 2024.

Cliquez sur la photo pour voir l’album complet des photos du 9 avril 2024 :

Angèle et Ariane, Lauréate du concours des Jeunes Ambassadrices, à Rennes le 9/04/24

11 élèves du Collège Les Quatre Moulins ont participé à la 7e édition du concours « des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices » proposé pour la 1re fois en Bretagne à l’initiative de Mme Emile-Besse, Conseillère du Recteur pour l’international.

Ce concours permet, chaque année, aux élèves de se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment clé de l’histoire du monde, et en le mettant en scène dans une performance orale. Il est organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en partenariat avec les régions académiques et s’adresse aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels.

Alliant recherches, étude de documents originaux et éloquence, le concours permet de développer des compétences en histoire-géographie, en géopolitique et en langues, dans la perspective de l’oral du DNB ou du grand oral du baccalauréat. Il permet également un contact direct avec la diplomatie et ses métiers.

L’édition 2024 avait pour thème « Mexico 1968, les Jeux Olympiques au cœur des crises ». Les élèves étaient invités, en groupes de 2 à 5, à imaginer et à mettre en scène la conversation entre un ambassadeur français, britannique, américain, soviétique ou kényan avec son ministre des Affaires étrangères, au retour des Jeux Olympiques de 1968.

Les 11 élèves du collège Les Quatre Moulins, ont étudié le contexte historique de l ‘époque avec leur professeur d’Histoire-Géographie, M.Aimé, et ont travaillé sur les archives diplomatiques et la construction du dialogue entre le Ministre des Affaires Étrangères de l’époque, M. Michel Debré, et l’Ambassadeur de la France au Mexique, M. Jacques Vimont, avec leur professeur d’espagnol, M. Burel, pendant le mois de janvier.

Ce travail a été récompensé car, l’établissement a été retenu pour concourir devant le jury régional du concours des Jeunes ambassadeurs, composé de diplomates, d’universitaires et d’enseignants, qui se tiendra le mardi 9 avril à 12h au rectorat de Rennes

Angèle et Ariane, ravies d’avoir été sélectionnées, sont très heureuses de représenter leur établissement auprès du jury académique et de pouvoir être soutenues par leurs camarades, qui avaient également travaillé très sérieusement.