L’Apprentissage présenté aux élèves de 3è

L’apprentissage présenté aux élèves du collège Les Quatre Moulins

Mardi 10 janvier, Mme Elodie Merrer, conseillère alternance à la Fabrique de l’Avenir de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) est venue présenter le pôle de formation brestois aux élèves du collège les Quatre Moulins.

Après avoir précisément expliqué les caractéristiques de l’apprentissage et de son enseignement par l’alternance, Mme Merrer a présenté de nombreuses formations accessibles sur le site de Brest. Les élèves, plongés dans l’apprentissage et son contrat de travail par alternance, ont ainsi pris conscience qu’un apprenti est un salarié à part entière et qu’il a, par conséquent, des droits et des devoirs.

De plus, grâce à cette intervention, les élèves ont pu appréhender au mieux, par des reportages concrets, les atouts de certains baccalauréats professionnels proposés dans ce pôle de formation : Métiers de l’Électricité et de ses environnements connectés (MELEC), Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC), Technicien(ne) en chaudronnerie industrielle (TCI)…

Cet échange nourri et très intéressant avec les élèves de 3eD et 3eE du collège les Quatre Moulins a permis aux jeunes de poser de nombreuses questions concernant leur avenir et les offres d’emplois qui peuvent s’offrir à eux à l’issue de ces différentes formations.

Cette intervention s’inscrit dans le Parcours Avenir qui permet à l’élève de construire son projet de formation.

Afin de poursuivre leur réflexion, les élèves de ces 2 classes se rendront le 3 février prochain à St Brieuc pour la 47e édition de la Compétition des Métiers organisée par la région Bretagne.

orientation 3è