Je filme le métier qui me plaît

sous la neige…

Les élèves du dispositif ULIS participent au concours national « Je filme le métier qui me plaît » dans la catégorie « halte aux idées reçues ! ». De l’élaboration du questionnaire au montage, ils ont tout fait ensemble, avec l’objectif de fabriquer un court métrage de seulement trois minutes !

Mission accomplie et cela malgré la neige de jeudi dernier qui n’a pas entamé leur enthousiasme.

Pour cela, ils ont interviewé Monsieur Inizan, salarié de l’entreprise SEVEL Service, qui leur a expliqué non seulement son métier, en tant qu’agent de service en propreté, mais leur a fait partager son expérience en tant que personne en situation de handicap dans le monde du travail.

L’importance du projet n’était pas seulement de réaliser un film sur un métier peu connu [Monsieur Inizan est chargé d’entretenir les abris des stations de tram] mais d’avoir un regard différent sur leur possibilité d’avoir eux-mêmes un jour un emploi.

De plus, afin que les élèves et les salariés puissent comprendre le court-métrage, celui-ci a été traduit en LSF, le collège les quatre moulins et l’entreprise SEVEL Service accueillant tous les deux des personnes malentendantes.

Réponse donc le 27 mai à Paris pour ce court-métrage qui s’intitule « l’inclusion, un métier » !

Pour voir le film, cliquez sur : https://www.parcoursmetiers.tv/video/11445-linclusion-un-metier

https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

JFLMQMP1 JFLMQMP2 JFLMQMP3