Présentation du dispositif ULIS

Unité Locale d’Inclusion Scolaire

Le dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) a pour mission d’accueillir des jeunes en situation de handicap afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et de répondre à leurs besoins éducatifs de façon spécifique. Les jeunes ont une notification MDPH (Maison Départementale Du Handicap) dont dépend la CDPAH (Commission Des Droits et De l’Autonomie des Personnes Handicapées). Au collège Les 4 Moulins, il y a deux dispositifs ULIS, encadrés chacun par une enseignante coordonnatrice spécialisée avec l’accompagnement d’un.e AESH collectif.ve (Accompagnant.e d’Elève en Situation de Handicap).

L’élève bénéficiant d’une affectation en ULIS collège poursuit sa scolarité au sein du collège avec l’appui du dispositif ULIS. Il suit des enseignements en classe ordinaire ou au sein du dispositif ULIS selon son PPS (projet personnel de scolarisation), son autonomie, ses besoins éducatifs et ses prises en charge. L’emploi du temps est différent pour chaque élève et est réparti dans la semaine du lundi matin au vendredi après-midi. Il a les mêmes droits et devoirs que tous les autres collégiens. La scolarisation en dispositif ULIS permet à l’élève de consolider ses compétences et ses connaissances, et également d’en d’acquérir de nouvelles. Cela permet aussi à l’élève construire progressivement son orientation. La découverte professionnelle s’organise autour d’ateliers manuels ou préprofessionnels, de stages en entreprise (dès la 4e), de visites de structures… L’élève prépare également l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et participe à une formation de secourisme GQS (Gestes qui Sauvent). Il peut aussi, s’il a les compétences, se présenter à l’examen du CFG (Certificat de Formation Générale) en fin de 3e.

Le suivi du projet personnel de scolarisation se fait à la fois par les bulletins, les bilans de stage durant les quatre années au collège. Une rencontre annuelle est organisée en lien avec l’enseignante référente sous forme d’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) ou d’équipe éducative pour évaluer et ajuster si besoin son projet personnel de scolarisation. Cette rencontre regroupe l’enseignante coordonnatrice, les parents et tous les partenaires qui accompagnent l’élève quotidiennement.