Rencontre avec Wen 2

Des élèves du collège Les Quatre Moulins rencontrent Wen 2

Jeudi 22 juin 2023, 15 élèves de 4e du Collège les Quatre Moulins et leur professeur, Sébastien Burel, ont eu l’immense privilège de passer 2 heures avec l’artiste brestois Gwendal Huet alias Wen 2, pour terminer la séquence pédagogique sur l’art de rue commencée début juin et répondre à la problématique Le street art : quels sont les enjeux de cet art à ciel ouvert ?

Les élèves ont tout d’abord visionné l’excellent reportage intitulé « Les phares de la ville » réalisé par Alexis Balcon, dans lequel le peintre évoque les différentes étapes de son processus créatif et sa passion pour les récits postapocalyptiques qui lui ont permis de trouver sa signature graphique, « sa patte artistique » comme il le dit lui-même, en représentant des scènes de bouts de villes qui volent.

Les élèves, très intéressés et très curieux, ont posé de nombreuses questions à cet artiste en vogue, parmi lesquelles : « Pourquoi avoir choisi le pseudonyme de Wen 2 ? », « Combien d’œuvres avez-vous réalisées à Brest ? », « Vos parents vous ont-ils encouragés à vous dédier à l’art urbain ou se sont-ils montrés réticents à ce choix de carrière ? », « Combien de temps faut-il pour peindre une fresque ? », « Quel est votre meilleur souvenir ? », « Où se trouve votre plus grand œuvre ? », « Appréciez-vous être reconnu ou auriez-vous préférez garder l’anonymat comme Banksy ? », « Considérez-vous avoir de bonnes conditions de travail ? », « Quels sont les artistes avec lesquels vous aimez travailler et avec lesquels vous aimeriez travailler ? ».

Gwendal Huet en a également profité pour leur poser quelques questions sur les artistes découverts dans la séquence pédagogique sur l’art urbain qu’ils venaient de terminer.

Les élèves ont apprécié la personnalité du peintre et sa simplicité. Par son discours positif « Il faut croire en ses rêves. » et ses réponses précises, Wen 2 a su transmettre cette passion qui l’anime, ce besoin vital de créer, de produire, d’embellir tout en réfléchissant notamment à des thématiques essentielles à la sauvegarde de notre planète : écologie, respect de la nature, consommation réfléchie.

Cet échange s’est poursuivi devant le trompe-l’œil de 12m*8m réalisé par l’artiste brestois rue Anatole France.

Les élèves du groupe de 4e Internationale du collège Les Quatre Moulins et leur professeur Sébastien Burel tiennent à remercier Wen 2 pour ce moment magique partagé ensemble jeudi après-midi.

Wen 2 , les élèves de la 4è Internationale Espagnole et leur professeur M. Burel