Margaux Héliès-Guéna rencontre les collégiens du Collège Les Quatre Moulins

Le mardi 12 décembre 2023, les élèves de 3e A et de 3e D Section Internationale du collège Les Quatre Moulins ont eu l’opportunité de rencontrer Margaux Héliès-Guena, jeune écrivaine brestoise, invitée par M.Burel, professeur d’espagnol. Ce temps d’échange était dédié à la présentation de son roman « Brûler d’envie de vivre » mais aussi de son voyage en solitaire en Argentine.

Très dynamique, Margaux Héliès-Guéna leur a fait découvrir quelques sites emblématiques visités pendant son voyage comme le quartier de La Boca (en couverture de son livre), les chutes d’Iguazú, la montagne aux 14 couleurs… Elle leur a également parlé de la passion des argentins pour le football, le tango ou le maté. Enfin, Margaux a fait référence aux auteurs du XIXe siècle qui l’ont inspirée pour l’écriture de son livre comme Arthur Rimbaud ou Baudelaire, au rappeur Georgio et à l’auteur belge contemporain Félix Radu.

Les élèves, passionnés, avaient énormément de questions tant sur l’écriture du livre que sur le voyage et l’importance du français et de l’espagnol dans la vie quotidienne.

Margaux a alors répondu à diverses questions :

Comment fait-on pour voyager seule ? Quels étaient les différences entre nos deux pays ? Est-ce si difficile d’écrire un livre ? Peut-on vivre de l’écriture ? Quelles étaient les sources d’inspiration de cette jeune écrivaine ? Que lui a apporté ce voyage ? A-t-elle traversé des moments de doute pendant l’écriture de ce roman ? Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Jeanne et Angèle, élèves de 3eD, reviennent sur ce moment passionnant :

« J’ai adoré, elle m’a donné envie de voyager. » s’exclame joyeusement Jeanne

« Elle nous prouve que tout est possible et qu’il faut vaincre ses peurs. » reprend Angèle le sourire aux lèvres.

Une intervention riche en échanges et en découvertes culturelles.

Vous pouvez retrouver le livre de Margaux Héliès-Guena « Brûler d’envie de vivre » à la Fnac, Cultura et Dialogues !

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album