Présentation de la Section Internationale Espagnole

Cliquez sur les fichiers ci-dessous pour accéder à la présentation de la section Inter :

presentacion_SIE_Brest Section Internationale Espagnole Collège Les Quatre Moulins
Pourquoi choisir la Section Internationale Espagnole au collège ?
Présentation Section Inter Rentrée 2024

Cliquez sur les dossiers ci-dessous pour accéder à la présentation de la Section Internationale Espagnole par des élèves en Inter, M. Burel, enseignant en Espagnol et Mme Galera, professeure espagnole intervenant en section Inter. Entretiens réalisés par des élèves du collège, dans le cadre du projet Webradio avec M. Appéré :

Présentation par des élèves en Section Internationale Espagnol (interview par les élèves de l’atelier webradio)
Interview de M. Burel, professeur d’espagnol
Madame Galera, enseignante en littérature espagnole

Cliquez sur le drapeau pour accéder à la vidéo de présentation :

Le collège Les Quatre Moulins fait partie du pôle ibérique brestois regroupant 2 lycées, 6 collèges et 9 écoles primaires.

Il est le seul à disposer d’une section internationale depuis 2005. Il existe 13 sections internationales en France et celle de Brest est la seule située dans l’ouest de la France.

La section internationale espagnole offre aux élèves un parcours de réussite avec l’apprentissage de 2 langues vivantes dès la 6e (anglais et espagnol), des enseignements en langue espagnole de haut niveau et la possibilité après la 3e de poursuivre au lycée Amiral Ronarc’h et de pouvoir accéder après le baccalauréat international OIB directement aux meilleures universités espagnoles.

I. FONCTIONNEMENT DE LA SECTION INTERNATIONALE

La scolarisation en section internationale comporte un certain nombre d’heures d’enseignement en Espagnol :

• 2 heures hebdomadaires d’Histoire et géographie
  • 4 heures hebdomadaires de littérature
  • 2 ou 3 heures hebdomadaires de langue Les heures de littérature et d’Histoire Géographie sont assurées par des professeurs espagnols nommés par le ministère espagnol de l’éducation nationale.

L’emploi du temps est chargé (de 31 à 33 heures hebdomadaires selon les niveaux)

En 3e, les élèves passent le Diplôme National du Brevet Inter avec des épreuves en Espagnol.

Les élèves peuvent poursuivre la section au lycée Ronarc’h et y passer le bac international.

II ADMISSION EN SECTION INTERNATIONALE

L’admission se fait sur dossier à déposer pour le vendredi 29 mars 2024.

La commission de recrutement a lieu la semaine du 15 avril 2024.

Les élèves candidats passeront un entretien.

III INTERNAT

Le collège a un internat depuis 2011 et peut accueillir des élèves de tout la Bretagne. Demande d’admission sur dossier également.

Présentation de -l’ INTERNAT

Lien pour les inscriptions (cliquez sur le dossier) :

dossier de candidature

Pour tous renseignements, un mail adressé à M. Le Principal du collège :

Ce.0291824a@ac-rennes

Lien site internet de la Section Internationale Espagnole :

Travaux des élèves de la Section Inter (cliquez sur l’image) :