Semana de la igualdad

En début d’année scolaire, les élèves de 3e Inter, encadrés par leur professeur d’espagnol, M.Burel, ont travaillé sur la séquence ¿Qué aporta la diferencia ? qui s’inscrit pleinement dans les objectifs culturels et linguistiques du cycle 4. Lors de cette séquence, ils ont notamment découvert de grandes sportives espagnoles comme Teresa Perales, Aitana Bonmatí et Alexia Putellas. Ils ont également parlé de l’évolution de la femme dans la société espagnole et ils ont abordé l’affaire Luis Rubiales. Cette séquence a débouché sur un projet final lors duquel les élèves devaient :

• définir ce qu’est l’égalité des genres qui fait partie des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
  • parler de la situation des femmes en Espagne depuis les années 1960.
  • citer quelques exemples d’inégalités.
  • parler de la situation de la femme aujourd’hui.
  • expliquer pourquoi nous devons lutter pour l’égalité.
  • présenter une femme qui changea l’histoire.
  • parler de la journée du 8 mars.
  • rendre hommage à leur maman

Cliquez sur ce lien pour visionner les vidéos des élèves :

Par ailleurs, après les vacances nous aborderons une séquence sur Frida Kahlo, femme qui a toujours été en avance sur son temps et dont l’hsitoire devrait inspirer certains de nos élèves.

Ces figures féminines sont affichées toute l’année à côté de la porte de ma salle ou sur les murs de ma salle. Pour illustrer cet article, je vous joins un mural étudié cette année et réalisé par l’artiste italien TVBoy à Barcelone en 2022. Sur cette oeuvre intitulée Super Alexia, l’artiste italien représente Alexia Putellas comme une SuperWoman, rendant hommage aux femmes.

Alèxia_Putellas_mural_