Concert pour le Printemps de l’Europe

Harmonie de la ville de Brest : l’Europe à l’honneur à l’Auditorium du Conservatoire de Brest

L’orchestre d’harmonie de la ville de Brest et les élèves du Collège Les quatre Moulins se sont associés pour célébrer, en musique, le Printemps de l’Europe.

Ce Dimanche 05 juin 2022, un concert de grande qualité à été proposé au public à l’auditorium de Brest.

Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un appel à projet initié par la Ville & la Métropole Brestoise ainsi que par le Conseil départemental du Finistère. Afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe, mais aussi sensibiliser le grand public aux questions européennes, le programme retenu par les musiciens, placés sous la baguette de Michel Dissegna, a permis de faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la culture européenne.

L’orchestre proposait ainsi de voyager dans l’Histoire de notre continent (avec le thème du film Gladiator), la culture musicale (avec des œuvres de Brahms, de Cesarini ou Dan ar Braz), cinématographique (Ennio Morricone), mais aussi en abordant les influences que notre continent peut avoir à travers le monde.

Des élèves du collège Les Quatre Moulins ont présenté en espagnol, en anglais puis en français, le programme joué par l’orchestre au fil des pièces musicales. Ils s’y sont préparés avec l’aide de Mme Fouasseur, professeur d’Anglais (Option Euro) et de M. Burel, professeur d’Espagnol (Section Inter).

Le concert s’est ouvert et clôturé par notre Hymne Européen, chanté par des élèves de 6è (préparés par leur professeur d’Education Musicale, Mme Delanney).

M. Aimé, professeur d’Histoire-Géographie et d’E.M.C., a grandement participé à la mise en oeuvre de ce projet. Il est aussi saxophoniste alto dans l’orchestre et est accompagnée de Mme Dupuy, flûte traversière et piccolo, également enseignante d’E.P.S. au collège Les Quatre Moulins.

L’existence d’une Option « Langues et Cultures Européennes-Anglais », ainsi que d’une Section Internationale « Espagnol », place notre collège au cœur du projet culturel européen ce qui permet d’encourager l’ouverture à l’interculturel, notamment des plus jeunes. Une belle preuve de vitalité de notre devise de l’Union « Unis dans la diversité ».

Un projet ouvertement culturel et intergénérationnel.

Vive l’Europe !

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album (d’autres photos seront rajoutées au fur et à mesure) :

Présentation des oeuvres en Espagnol, en Anglais et en Français par des élèves du collège Les Quatre Moulins
L’orchestre d’harmonie (Association Musicale de la ville de Brest)
Danse Hongroise n°5