Découverte de « la maison des sens »

Le mercredi 23 novembre, les élèves de 3èE du collège Les Quatre Moulins, accompagnés de deux de leurs professeurs, MM. Aimé et Burel, se sont rendus aux Ateliers des Capucins afin d’être sensibilisés à la gestion de l’eau et de l’électricité, mais aussi et surtout pour découvrir la « maison des sens ».

Ces actions menées dans le cadre du Parcours Avenir et du projet européen Climate Active Neighbourhoods sont organisées par Brest métropole, les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne, Energ’ence et Soliha qui travaillent actuellement sur le projet « Précarité énergétique – Tous concernés ! ».

Le projet, dans sa globalité, a été présenté aux élèves. Ceux-ci ont notamment pu visiter la « maison des sens », participer à des ateliers ludiques sur la question de l’énergie dans le logement et parler avec des professionnels des actions réalisables pour l’amélioration des conditions de logement afin de lutter contre la précarité énergétique.

Les élèves ont ainsi pu réfléchir à leur propre consommation d’eau (une douche de 10 minutes » 150 litres d’eau), à leur consommation électrique et à l’agencement d’une maison.

Par ailleurs, ils ont aussi et surtout eu l’opportunité de vivre une expérience immersive en découvrant un logement qui reconstitue les conditions de vie de ménages qui subissent de plein fouet la précarité énergétique, et en écoutant des témoignages authentiques de personnes se trouvant dans cette situation.

La visite s’est terminée par un temps d’échange avec les professionnels. Tous les élèves ont apprécié cette sortie pédagogique et se sont engagés à faire des efforts pour réduire leur consommation d’eau et d’électricité.

Cliquez sur le lien pour voir plus de photos :

La maison des sens